5 gestes pour une meilleure santé buccodentaire

iStock

1) Utiliser la technologie! 

«On est en 2018, alors pourquoi ne pas faire usage de la technologie et opter pour une brosse à dents électrique», insiste l’orthodontiste Dre Safi Elmaraghuy. Un brossage effectué par une brosse à dents électrique permettra d’éliminer avec plus d’efficacité la plaque dentaire, en plus d’aider à prévenir la gingivite.

2) Attention à l’abrasivité

Les brosses à dents électriques sont plus efficaces que les brosses à dents manuelles, mais restent tout de même plus abrasives. «Il est important d’avoir un détecteur de pression sur sa brosse, pour la contrôler et ainsi, éviter le déchaussement», conseille l’experte. On vérifie aussi quel type de rotation est utilisé sur notre brosse. «L’oscillation-rotation est moins abrasive que le mouvement sonique», affirme-t-elle.

3) Utiliser le fluorure stanneux

On le retrouve dans certains dentifrices, on s’assure donc de lire l’étiquette si on désire l’intégrer à notre routine dentaire. «C’est un fluorure qui fait son grand retour, parce qu’on sait désormais comment en faire usage de manière positive», soutient l’orthodontiste. Il permet entre autres d’éliminer la plaque et contribue à la prévention de la gingivite.

4) L’acidité, en toute modération

«On mange de plus en plus santé, mais ce mode de vie nous entraîne à manger des aliments souvent plus acides, par exemple le citron dans des vinaigrettes, ou encore plus cru, ce qui peut endommager l’émail», souligne Dre Elmaraghuy. On s’assure donc d’utiliser un dentifrice avec une protection supplémentaire de l’émail et d’éviter les aliments acides dommageables pour la santé, comme les boissons gazeuses ou énergisantes.

5) Cap sur la soie

«La soie dentaire reste un excellent outil pour éliminer la plaque», assure la spécialiste. Elle conseille de la passer tous les jours, mais de prioriser les soies non cirées. «La cire a tendance à rester plus entre les dents.»