10 erreurs à éviter au travail

10 erreurs à éviter au travail

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Faire le travail des autres à leur place 

Vous êtes littéralement débordée parce que vous ne refusez jamais rien à personne? Vous résolvez les problèmes des uns et terminez les tâches des autres? Si vous n’y voyez pas dès aujourd’hui, vous vous retrouverez bientôt prise dans un véritable cercle vicieux. Et c’est vous qui écoperez en faisant des choses qui vous déplaisent et en étant constamment dans le jus, en plus de vivre un stress inutile. Prenez votre courage à deux mains et, à partir de maintenant, déclinez les demandes quand vous le jugez à propos. Apprenez à dire non, poliment mais fermement. Personne ne devrait s’offusquer si vous prenez soin d’expliquer calmement: «J’aimerais beaucoup t’aider à finir ce rapport, mais je suis débordée.» 

Accepter les irruptions 

Si vous êtes régulièrement interrompue dans votre travail par des collègues qui entrent inopinément dans votre bureau pour vous raconter leurs problèmes, leurs chicanes ou leurs histoires d’amour, vous perdrez le fil, prendrez du retard et deviendrez hypertendue. Alors, limitez les confidences en assurant que vous compatissez mais que vous devez absolument terminer un travail urgent qui exige toute votre concentration. Mieux encore, si vous ne disposez pas d’un lieu dont vous pouvez fermer la porte, fabriquez un écriteau «Ne pas déranger», et affichez-le, au moment opportun, à la vue de tous. Autres trucs: placer une pile de dossiers sur les chaises libres, ne pas entretenir la conversation, répondre par oui ou non plutôt que par une phrase complète et vous montrer absorbée par votre travail. 

S’éparpiller 

Plus vous vous éparpillez, plus votre travail prend du temps. Pour être efficace, soyez organisée et ordonnée. Utilisez un agenda pour planifier vos journées et vous aider à respecter vos échéances. Classez, rangez, filtrez ou jetez au fur et à mesure la documentation, les messages et les directives qui ne servent pas dans l’immédiat ou qui sont périmés. En éliminant la paperasse inutile, vous pourrez vous concentrer sur les priorités. 

Promettre beaucoup et livrer peu

Mieux vaut vous concentrer sur la qualité de votre travail que sur la quantité. Alors, avant d’accepter une tâche supplémentaire, consultez votre agenda pour vérifier votre disponibilité à court et à long terme. Refusez si vous jugez le délai trop serré pour que vous remettiez un travail fignolé. Vous gagnerez en crédibilité et en respect. 

Remettre à demain ce qu'on peut faire aujourd'hui 

S’exécuter au dernier moment, c’est risquer de bâcler le travail parce que les tâches et les imprévus auront eu le temps de s’accumuler; c’est risquer aussi de vivre un stress supplémentaire et de subir les foudres du patron. 



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Commentaires

erreur à éviter au travail

une autre erreur à éviter au travail est de ne pas se confier à nos collègues de travail

10 erreurs à éviter au travail

Je trouve ces recommandations très pertinentes bien que, si j'étais madame Simoneau, je ne les aurais pas adressées uniquement aux travailleuses. Ne croyez-vous pas que les hommes aussi peuvent faire ce type d'erreurs?

11 erreur au taf

aussi nous pouvions ajouté le fait de ne pas être une source de problème