Notre histoire d'Amour !

Notre histoire d’Amour a débuté par une rencontre banale, il était un ami de mon frère et voilà qu’en jasant ensemble, il m’a appris qu’il s’enrôlait dans l’armée. Suite à cette intéressante conversation, je trouvais cet homme droit et courageux alors, pour faire ma part, je lui ai offert de lui « écrire »; aussitôt qu’il a obtenu une adresse fixe, il m’a finalement écrit, ce qui a pris plusieurs semaines.

Lorsque j’ai reçu sa toute première lettre, mon cœur s’est mis à battre un peu plus fort et voilà que, sans m’en rendre compte, le début de notre histoire d’Amour a vu le jour ! Les lettres se suivirent une après l’autre et après plusieurs mois, j’ai reçu, à ma grande surprise… un téléphone qui changea ma vie !

Cet appel provenait de l’Allemagne à l’endroit où il était stationné, inutile de vous dire à quel point j’étais heureuse d’entendre sa voix me demander « comment j’allais ». Ensuite, il m’a dit qu’il avait « deux nouvelles – une bonne et une mauvaise »… alors je lui ai dit de commencer avec la « bonne nouvelle ». Alors, il m’annonça qu’il s’en revenait en congé au Québec pour quelques semaines; je lui ai donc demandé « où il allait par la suite » et il m’a dit : « Je viens d’avoir mes ordres pour aller au Vietnam ». Un grand silence se fit… et après son appel, je me suis effondrée, j’ai perdu conscience pour quelques minutes; je dois ajouter ici que c’était à l’époque de la guerre au Vietnam, en 1970… rien pour nous rassurer.

Quelques jours plus tard, il est arrivé au Québec et nous nous sommes vus le plus souvent possible jusqu’au jour où il a dû quitter… pour toute une année, dans une zone de guerre, dans un endroit où personne n’avait le goût d’y être.

Quelques 360 lettres ont suivi car nous nous écrivions « tous les jours » et cette période d’écriture intense fut, pour nous deux, une thérapie et également, un moyen de passer le temps et d’être ensemble.

Après cette année passée à s’écrire et à s’envoyer des cassettes, mon soldat est revenu. Cette année fut difficile pour nous deux et dès son retour, nous nous sommes liés pour la vie et voici que quelques 42 ans plus tard, j’écris encore, mais cette fois-ci pour raconter notre histoire d’Amour qui perdure depuis ce temps.

Deux garçons et deux petits-enfants sont nés de notre union et on peut dire aujourd’hui avec conviction « quelle belle vie nous avons eue », si c’était à refaire, on ne changerait rien à notre histoire d’Amour car c’est la nôtre !

Amicalement vôtre,
NicoLe & Richard