Par Julie Stanton

Je suis fier de mon âge

«Les aînés de mon village natal auraient dit: “J’m’en vas su’ 72”... Ce qui indiquait que l’âge était vu plutôt positivement à ce moment-là. J’ai aussi vécu en Asie et chez les Inuits où le culte des anciens fait partie des valeurs fondamentales de la société. Quant à moi, je suis fier de mon âge. Je vis bien avec la santé qui me reste, et je suis content d’être toujours actif au travail. J’enseigne depuis bientôt cinq ans dans une école du Nunavik où je suis plus âgé que certains arrière-arrière-grands-parents des élèves de l’école. Malgré mon âge, j’y suis venu, j’y suis resté. J’y reste.» 

Nom: 
Hébert Thériault, 71 ans. Enseignant.

5

Commentaires

Dire mon age

Moi j,ai 63 ans et je suis tellement mieux dans ma peau que lorsque j,étais jeune .Je suis fiere de mon age et je suis fiere de le dire,Je considere que vieillir est un prévilege,car beaucoup n,ont pas cette chance,Je suis grand mere d,une petite fille de 24ans,un petit fils de 20ans et un autre de 12ans,et je les vois grandir quel bonheur.Je ne fais pas mon age et je n,ai eue aucune chirurgie,Mais j,ai une tres bonne génétique,Voila la vie est belle.

Mon âge!!!

Je suis très fier de dire mon âge sans que l'on me demande car j'aurai 80 ans dans un mois, soit le 15 juillet. J'ai toujours été très actif depuis l'âge de 10/12 ans en faisant du vélo l'été et du hockey en hiver. En plus je faisais de la musculature avec des briques trouées passées dans une barre de fer pour me faire des bras à cet âge-là. Cela se passait dans la cave sur la terre de notre maison familiale à Amqui. Quelques années plus tard, dans les années 1947/50 (né en 1934), j'ai pu m'acheter un cours de Joe Bonano de New York et à chaque matin je faisais un certain nombre d'exercices avant d'aller à l'école.
En 1953 lorsque j'ai joint la Banque de Commerce, j'ai dû passer un examen médical afin d'être accepté au fonds de pension des employés. Le DR. m'a dit que mes jambres étaient trop petites et que j'avais un problème à être accepté. Il a conclu qu'il y penserait et m'avisa de retourner au travail de la banque pour le moment. Ceci se passait à Val d'Or, Abitibi, soit à ennv. 800 milles de ma famille. J'étais très triste de perdre mon travail. Environ un mois plus tard, le médecin m'a fait retourner le visiter à Rouyn pour ré-examiner mes jambes. Il me conseilla alors de faire de l'exercice....le reste de mes jours. J'ai donc retourné travailler sans savoir ce qui m'arriverait. Soudainement, juste après Noêl, on m'avertit que l'on me gardait et vu que j'étais le petit dernier entré en service, je devais prendre trois semaines de vacances en hiver. J'ai donc pris le train pour Amqui où je suis arrivé le Jour de l'An au matin=Heureux comme un pape...mes initiales sont PAP.
J'ai donc travaillé à cette banque pendant 37 ans et on m'a offert une retraite à 56 ans, soit en 1990. Je suis donc retraité depuis 24 ans. Je n'ai jamais arrêté de faire de l'exercice tous les matins, 365 jours par année. Pendant que je travaillais, j'en faisais env. 20 min. et en 1990, j'ai décidé d'augmenter à 30 min. Et le plus beau, c'est que je n'ai jamais eu mal aux jambes de ma vie. Je joue au golf et au tennis 12 mois par année car j'ai un condo en Floride. A Brossard où j'habite avec mon épouse (57 ans de mariage), je joue 4/6 hrs de tennis par semaine (2hrs hier et 2 hrs avant hier) et ce sera de même tout l'été les mardi et mercredi. Les mardi, je joue avec 2 des mêmes joueurs depuis 1982, soit 32 ans) lorsque la Banque nous a déménagé de Valleyfield à Brossard. Aussi je suis enregistré pour la 10e année, pour travailler 7 jours à la Coupe Rogers de tennis à Montréal au début d'août.
Alors n'ayez pas peur de faire de l'exercice, c'est le secret et si l'on ralentit d'en faire, plus est vieux plus on rouille.......vite.

Mon àge

J,ai 63 ans et fière de l,avoir surtous quand on n,y parait pas c,est plus facile de dire sont age, je suis même arrière grand mère d,une belle petite fille , je suis sportive je fais du sky fong , patin de la traine sauvage, beaucoup de marche ainsi du bycicle je me tiens en forme c,est le secret de la jeunesse du corps et de l,esprit.

je suis fière de mon âge

pour moi on commence à vieillir quand on arrête d,apprendre..j,ai de bons gênes, ainée d,une famille de 13 enfants, forte physiquement, en bonne santé, j,ai pris ma retraite de la fonction publique après 23 ans en 2008 et depuis je n,ai pas cessé de m,occuper à des activités que je n,avais pas le temps étant au travail à plein temps...présentement 67 ans, ne paraît pas mon âge...je n,ai jamais fumé, assez belle apparence, toujours souriante et la vie n,a pas été facile pour moi....perte d,un enfant de 8 ans, veuve à 29 ans et me suis remariée à 32 ans, aujourd,hui mère d,une fille de 35 ans et grand-mère de 2 petits enfants de 4 ans et 6 mois...le bonheur pour moi est important, une journée à la fois...et la vie se charge de tout...bon moral et forte de caractère...curieuse de nature et n,hésite pas à oser essayer..c,est dans la tête que tout se passe, mourir n,est pas un péché mais ne pas vivre en est un...

Age

Oui sa me dérange pas de dire mon âge je vais avoir 75 ans en juillet