Vivre en résidence

Vivre en résidence

iStockphoto.com

Vous y songez depuis un certain temps. Mais vous craignez d’être un peu trop alerte ou trop en forme pour habiter ce type de résidence? Vous avez tort. Il est bel et bien révolu le temps des hospices et foyers tristounets où les «vieux» étaient laissés pour compte.

De nos jours, les résidences pour personnes du troisième âge ont beaucoup changé, principalement celles qui sont destinées à la clientèle autonome. Les complexes appartements se donnent parfois même des allures de Club Med avec leur panoplie d’activités, c’est tout dire. En fait, le marché est vaste et conçu pour satisfaire tous les goûts et tous les budgets.

 Cela dit, libre à chacun de  participer ou non aux activités.  Et, par mauvais temps  surtout, vous apprécierez de  trouver plusieurs services sur  place.

 Les résidences offrent aussi  la possibilité de briser l’isolement  en se découvrant des  affinités avec d’autres résidants  et en créant des liens  d’amitié. Elles permettent  également de vivre dans un  milieu sécuritaire. Mais soyez  rassuré : vous êtes libre de  sortir et de prendre des  vacances à n’importe quel  moment. Vous n’avez aucune  permission à demander. 

D’un autre côté, certaines  personnes - habituées à vivre  dans une maison unifamiliale  par exemple -, peuvent  trouver difficile de se retrouver  avec une forte concentration  de retraités sous un  même toit. Elles peuvent aussi  y voir une certaine menace à  leur intimité. Normal. Il faut  s’attendre à une période  d’adaptation.  



Pages :

5

Commentaires

souhait

J'aimerais, lorsque je me préparerai à aller dans ces résidences pouvoir en trouver une, qui n'existe pas encore, je crois, une où il y a de la vie, familles. On peut encore s'amuser avec les jeunes, garder si nécessaire, pas d'enfants, c'est triste, lorsque j'entre dans ces résidences, je ne vois que des chaises roulantes, marchettes, etc.... je demeure le plus longtemps possible dans mon 3 pièces. ET, celles intéressantes sont si chères....

mon avis

Très bon article qui fait voir l'ensemble de la situation.

Prix

Une grosse oubli dans votre reportage,LES PRIX!

vivre en residence

je viens de lire votre article et le la trouve tres interressante et tres realiste. nous meme ma conjointe et moi vivons en residence appartement depuis 7 mois et nous avons aucun regret d avoir pris cette decision malgre les critiques de nos amis qui nous trouvaient trop jeunes pour cela. depuis que nous sommes rendus nous n avons pas le temps de nous ennuyer car ily a beaucoup d activiter que nous n avons pu y participer a tous.

vivre en résidence

Les prix sont exorbitants à comparer avec des édifices à logements réguliers. $2500.00 et plus par mois... Est-ce qu'ils pensent que tous les retraités sont millionnaires..??..Si on loue un appartement sans les services de repas etc...ça ne devrait pas être plus cher qu'un logement ordinaire...