Résidence pour retraités: attention au bail

Résidence pour retraités: attention au bail

Le formulaire de bail de la Régie du logement est obligatoire, tant pour la location d’une chambre et pension que d’un appartement. Il définit les engagements respectifs d’un locataire et d’un propriétaire concernant les différents aspects de la location. Et comme tout contrat, une fois signé, il ne peut être rompu avant l’échéance que par le consentement des deux parties.

Dans le bail, le propriétaire et le locataire s’entendent sur le montant et les modalités de paiement du loyer, sur les travaux à exécuter (par exemple, la peinture), etc.

Lorsque des services particuliers sont offerts, comme c’est le cas dans les résidences pour personnes retraitées, ils doivent les ajouter à l’annexe conçue à cet effet. Important: vérifiez que tous les services de base inclus dans le loyer (électricité, chauffage, entretien, buanderie, activités, etc.) y sont notés. Dans le cas des services à la carte pour lesquels vous déboursez un supplément, assurez-vous que chacun apparaît à l’annexe, avec son prix. Ainsi, si vous souhaitez annuler un service, vous saurez immédiatement quelle somme déduire.

N’oubliez pas non plus d’indiquer tous les services spéciaux, tel que le régime alimentaire qu’exige votre état de santé. Par ailleurs, si vous prévoyez partir en voyage pendant une longue période de temps – passer l’hiver en Floride, par exemple –, prenez entente avec le propriétaire afin de ne pas payer certains services (repas, buanderie, etc.) durant votre absence, et faites écrire tous les détails à l’annexe. C’est important de négocier et d’inscrire ces choses-là. Ne vous fiez pas à une poignée de main.



Pages :

9

Commentaires

Attention au bail

Merci pour ces articles très intéressantes et importantes. Je les ai partagées avec d'autres personnes de notre résidence pour personnes âgées.
Merci et Bonne santé à vous tous.

residence credit d impot avec seulement une infirmiere

si vous demeurez dans une residence et quand vous signez le bail, il y a une page qui explique les services Alors disons que le seul service offert est une infirmière il faut faire un X comme quoi il y en a une, mais depuis cette infirmière n y est plus. Est ce les locataires perdent le credit d impot? Quel est la pénalité si un propriétaire le fait? Je ne parle pas pour moi mais pour une personne que je connais qui pourrait perdre son credit d impot et je suis curieuse de savoir comment des résidences peuvent le faire et ne pas perdre son permis!!!!!

Pourcentage d'augmentation

Je viens de recevoir le bail de la résidence où ma mère ets logée. Je me demande quel est le pourcentage raisonnable d'augmentation. Je me dois de défendre les droits de ma mère car je trouve que c'est exagéré.

Menu inadéquat

Mon loyer est subventionné par la SHQ, mais je dois payer 220 $ chaque mois pour cinq repas et des services tels que entretien et soutien communautaire.
Je suis végétarienne et le contrat signé avec Compar n'offre pas un choix végétarien. Une saine alimentation végétarienne est importante pour ma santé et c'est un choix personnel conscient de ma part.
Est-ce que je peux exiger de continuer à payer la portion du 220 $ allouée pour les services, mais de ne pas payer celle allouée pour les repas, ce qui contribuerait grandement à ma qualité de vie?

Propos a Claudette Antwi Rouleau

Allo Claudette, tu n'étais pas plutôt végétalienne uniquement et non végétarienne?

Pétition etc...

Je demeure dans une résidence pour aînés autonomes et semi-autonomes d'environ 350 personnes. Je fais parti du comité des aînés, Je pense que certain repas ne sont pas à la hauteur du prix exigé. QU'elles sont mes recours, puis-je faire une pétition ?

Augmentation annuelle du coût du bail, qu'en est-il

Quel montant peut-on exiger annuellement comme augmentation du bail, quel %

Le pousentage de mon appartement qui est de 1 579.00 par mois

Je me demande combien je devrais payer pour un Trois et demi.merci

Concernant la cigarette

J aimerait savoir si la résidence à le droit de changé un règlement quelques mois après avoir signé mon bail?Sur les feuilles de règlement que j ai eu en signant mon bail sa disait défense de fumé ds les espaces communes et soins à l unité moi c est un 3 1/2 que je loue.Suppose qu elle à passé un autre papier concernant la cigarette que ds les 3 1/2 qui disait défense de fumé ds les logements 3 1/2? Es ce qu elle a droit de faire ça quelques mois après la signature du bail.Se n est pas du pot j ai jamais et jamais je ne fumerai ça même si je souffre beaucoup.. Merci et j aime bien le Bel Âge c est vraiment intéressant.