Contester son évaluation foncière

Contester son évaluation foncière

En tant que propriétaire d’une résidence, vous recevez un rôle d’évaluation foncière tous les trois ans. Ce rôle indique la valeur estimée de votre propriété au moment de l’évaluation municipale qui est faite un an et demi avant son entrée en vigueur. 

Parce que l’évaluateur ne peut visiter chaque propriété tous les trois ans, il fait une évaluation de masse. Il regroupe les résidences de même gabarit situées dans le même voisinage, puis détermine leur valeur marchande en fonction des transactions immobilières conclues dans ce secteur. Il ne tient donc pas compte des particularités de chacune. Aussi, une maison mal entretenue pourrait être surévaluée par rapport à la valeur moyenne de son quartier, tandis qu’une résidence hyper rénovée pourrait être sous-évaluée. 

C’est connu: l’évaluation foncière sert de base pour établir le montant des taxes scolaires et municipales. Plus la valeur d’une propriété est élevée, plus les taxes à payer le sont également. D’où l’importance de s’assurer que l’évaluation reflète la valeur exacte de sa maison.



Pages :