Concours MADA

Municipalités Amies Des Aînés Votez pour le prix Coup de cœur Bel Âgedu 7 février au 9 mai 2019 et courez la chance de gagner un panier cadeau rempli de surprises. Découvrez les bénévoles et élus municipaux nominés pour leurs actions en faveur des aînés

0
Jeannine Lavallée: la petite maison dans La Prairie MADA

Jeannine Lavallée: la petite maison dans La Prairie

Par Anne-Christine Schnyder

Récipiendaire de la médaille de l’Assemblée nationale pour son grand engagement bénévole en 2017, Jeannine Lavallée est impliquée dans la politique de la vie familiale de sa municipalité depuis plusieurs années. Membre du comité MADA, elle est aussi et surtout l’une des cofondatrices de la Maison des aînés (MDA) de La Prairie, qui a ouvert ses portes en 2005, et sa présidente depuis 2010. Cette retraitée de l’enseignement tenait absolument à s’impliquer dans sa communauté et auprès des aînés. Pendant 30 ans, elle avait enseigné dans sa région à des enfants de 9-10 ans et était en contact avec leurs parents, le tout impliquant forcément de beaucoup communiquer. Quand Jeanine Lavallée a pris sa retraite, tout un monde s’est donc écroulé, raconte-t-elle.
0
Richard Lavallée: «La coopération, c’est la meilleure solution!» MADA

Richard Lavallée: «La coopération, c’est la meilleure solution!»

Par Anne-Christine Schnyder

Se résoudre à aller en résidence se fait rarement de gaieté de cœur, d’autant que cela signifie généralement se retrouver loin des siens et du milieu que l’on connaît… Secrétaire MADA de Lac-aux-Sables, une petite municipalité de quelque 1300 âmes dans la MRC de Mékinac, en Mauricie, Richard Lavallée a été l’un des instigateurs de la Coopérative de solidarité Villa des Sablois pour aînés en perte d’autonomie. «Ce qu’on voulait le plus, c’est garder nos gens chez nous, qu’ils demeurent près de leur famille, entre eux, avec leurs connaissances», témoigne Richard Lavallée, lui-même natif de l’endroit.
0
Micheline Anctil: des idées qui font du chemin MADA

Micheline Anctil: des idées qui font du chemin

Par Linda Priestley

En 1978, au moment de la création des CLSC, Micheline Anctil devient la première travailleuse sociale de celui de Forestville. Avec l’objectif de mettre en place l’équipe des services sociaux, elle emménage pour une période de deux ans dans cette région éloignée, qui lui est totalement inconnue. Emballée à l’idée de relever un tel défi, elle prend pays. Puis, éventuellement, mari! Dans sa petite municipalité d’accueil, la native de Saint-Pamphile tisse des liens profonds avec la communauté immédiate et contribue même à l’organisation sociale des MRC de la Côte-Nord. En 2009, elle quitte son poste de directrice générale du Centre de santé de la Haute-Côte-Nord pour prendre sa retraite. «À un âge beaucoup trop jeune pour rentrer à la maison. Je suis donc devenue mairesse de Forestville!»
0
Michel Thérien: semeur d’idées MADA

Michel Thérien: semeur d’idées

Par Linda Priestley

Au moment de sa retraite, en 2011, Michel Thérien réalise un rêve: celui de retourner vivre sur la fermette de ses parents à Saint-André-Avellin et d’y planter des arbres. Aussitôt installé, il offre ses services comme bénévole à la mairesse de l’époque, Thérèse Whissell. «Je lui ai dit que je voulais contribuer à la vie communautaire. Elle m’a fait savoir que la Ville, qui venait d’être déclarée Municipalité amie des aînés (MADA), avait formé un comité Politique familiale et des aînés. "Ça t’intéresse d’en faire partie?" m’a-t-elle demandé. "Bien sûr que oui!" ai-je répondu avec enthousiasme.» L’ex-administrateur chez Hydro-Québec devient donc président du tout premier comité MADA de la MRC de Papineau. Également conseiller municipal pendant quelques années, il se dit «bien content d’avoir mis les pieds là-dedans»!
0
Gervaise Beauregard et Françoise Phaneuf: Saint-Damase en marche MADA

Gervaise Beauregard et Françoise Phaneuf: Saint-Damase en marche

Par Linda Priestley

Responsables des activités MADA de la municipalité de Saint-Damase, en Montérégie, Gervaise Beauregard et Françoise Phaneuf ont mis sur pied en 2015 le club de marche Les Motivés. «Parce que pour marcher, il faut être motivé!» s’exclament les deux amies. Leur espoir: que les Damasiens demeurent en santé le plus longtemps possible. Ce travail en collaboration a valu à Gervaise de recevoir au printemps dernier la Médaille d’argent du lieutenant-gouverneur du Québec, un hommage qu’elle a partagé avec Françoise. Cette dernière, quant à elle, avait reçu l’année précédente un certificat d’honneur lors d’une soirée reconnaissance de Loisir et Sport Montérégie.
0
MADA

Pierre Toupin: ça marche à Boucherville!

Par Linda Priestley

Pour les résidents de Boucherville, pas question de marcher au ralenti quand il s’agit de faire avancer les choses! Ainsi, en 2012, afin d’améliorer les conditions de vie des Bouchervillois du troisième âge, 14 citoyens bénévoles forment la Commission des aînés. Pendant deux ans, ils travaillent sans relâche à l’élaboration d’un plan d’action, en collaboration avec la Ville et le Carrefour action municipale et famille (CAMF). Pour y arriver, ils consultent la population âgée afin de connaître ses besoins et de trouver des solutions. Grâce à tous ces efforts réunis, Boucherville devient Municipalité amie des aînées (MADA) en 2015. «Cela constituait une belle réussite pour nous», lance avec conviction Pierre Toupin, ex-président de la Commission des aînés, qui en demeure aujourd’hui un membre actif.
0
Patrick Paulin: des pictos à Victo! MADA

Patrick Paulin: des pictos à Victo!

Par Linda Priestley

Afin de mieux répondre aux besoins de ses citoyens âgés, la municipalité de Victoriaville a lancé en 2016 un projet-pilote, Picto-Sécur. L’objectif: faciliter le travail des intervenants, en cas d’urgence, en posant sur la porte des occupants des résidences pour personnes âgées des pictogrammes indiquant leur condition physique. Un outil qui n’est pas seulement un moyen de communication efficace, mais également un symbole d’inclusion sociale, assure Patrick Paulin, conseiller municipal et président du comité consultatif MADA. Il ne s’agit pas ici de simples pictogrammes.