Pages :

Votre argent

Placements: que nous réserve 2012

Que nous  réserve 2012 en matière de placements? Nous avons demandé à plusieurs experts d’examiner leur boule de cristal. Étonnamment, plusieurs y voient de belles choses.

iStockphoto.com

Les placements à revenu fixe

L’affaire est entendue: pour les deux prochaines années, les taux d’intérêt vont demeurer bas, ont annoncé les autorités monétaires américaines et canadiennes. Si vous devez renouveler des CPG et des obligations d’épargne en 2012, vous devrez composer avec des rendements faméliques: 1,25% pour un an, 1,30% pour deux ans, et ainsi de suite.

Il est possible d’avoir un peu mieux avec des produits plus sophistiqués offerts dans les maisons de courtage. «Vous trouvez des obligations municipales qui offrent, sans risque, un rendement de 2,7% par année pendant 5 ans», dit Steve Buisson, vice-président et directeur de succursale à Valeurs mobilières Banque Laurentienne.

Autrement, il faut accepter de courir un risque supplémentaire. Les obligations de sociétés, par exemple, pourront générer un peu plus de rendement. «Toutefois, votre capital sera garanti par l’entreprise qui a émis les obligations, pas par un gouvernement.» Vous devez donc choisir ces titres avec soin, car les probabilités sont bien réelles que ces émetteurs connaissent des difficultés financières. M. Buisson cite le cas d’Air Canada qui a frôlé la faillite en 2002. «Les investisseurs ont dû se résigner à échanger leurs obligations contre de nouvelles actions très dévaluées», explique-t-il.

M. Buisson attire également l’attention sur les actions privilégiées des compagnies d’assurances et des grandes banques canadiennes. Depuis des années, elles paient des dividendes avec la régularité d’une horloge suisse. «Ces dividendes produisent un rendement similaire à celui des obligations, mais, comme ils donnent droit à des crédits d’impôt intéressants, vous pouvez être gagnant», dit-il.

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Placements: que nous réserve 2012

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires