Pages :

Votre argent

Les meilleurs rabais pour aînés

Votre âge pourrait bien vous faire économiser quelques sous. Tour d'horizon des meilleurs rabais consentis aux aînés!

iStockphoto.com

La FADOQ, un précurseur

La Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) qui existe depuis presque cinq décennies, a été parmi les premiers organismes à représenter les droits des 50 ans et plus. Dès lors, les grandes compagnies se sont liées à elle afin d’offrir à la population plus âgée des privilèges sur certains produits et services. L’une des premières entreprises qui a proposé ce type de rabais a été le Groupe Voyage Québec, dans les années 1970. Par la suite, différentes compagnies d’assurances ont emboîté le pas et développé des forfaits avantageux adaptés à ce groupe d’âge. On compte maintenant par centaines les endroits où il est possible de faire des achats à rabais dès que l’on atteint la cinquantaine! Le seul prérequis: se procurer une carte de la FADOQ au coût de 25$ par année. On obtient ainsi un éventail d’offres et de privilèges, dont:

  • jusqu'à 20% d’économie dans une trentaine de gîtes et auberges du Québec;
  • 15% de rabais à l'achat d’une paire de lunettes de prescription et(ou) verres solaires avec ou sans prescription chez les optométristes Greiche & Scaff;
  • 5% de rabais sur le service de déménagement et 10 % de rabais sur l’emballage chez le groupe de déménagement CPD;
  • 25% d’économie à l’achat de peinture chez Bétonel;
  • 15% de rabais pour votre prochaine croisière AML.


Pour se procurer la carte et obtenir la liste complète des offres, consultez le site Web de la FADOQ. À noter que certaines des offres ne sont applicables que dans une ou des régions données.

Vacances

Plusieurs transporteurs offrent des tarifs réduits pour les aînés. C’est notamment le cas de VIA Rail qui est incontestablement le choix numéro 1 lorsque l’on désire voyager accompagné. En effet, à l’achat d’une place en classe Confort (économique), les personnes de 60 ans et plus obtiennent gratuitement un billet pour leur compagnon de voyage. Attention toutefois: puisque les places peuvent être limitées, il est conseillé de faire la réservation quelques jours à l’avance.

Certains hôtels, comme La Présidence à Montréal ou la chaîne Fairmont, offrent des rabais pour les 55 ans et plus. En général, les escomptes proposés réduisent de 5% à 15% le total de votre facture. Le temps de l’année où vous choisissez de séjourner dans ces hôtels peut faire varier le rabais. Et, comme ces offres ne sont parfois pas publicisées, il est préférable de s’informer auprès d’un préposé lors de la réservation, quel que soit l’endroit où vous séjournez. Vous pourriez avoir de belles surprises!

L’agence de voyage Vacances Signature offre également des rabais aux personnes de 55 ans et plus. Des tarifs avantageux sont consentis sur des forfaits vacances offerts dans certains hôtels de Cuba et de la République Dominicaine. Le rabais varie selon la destination et le moment de l’année où s’effectue le voyage.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un rabais applicable directement sur le prix de votre voyage, la carte Visa Laurentienne Or Passeport pourrait bien vous faire économiser quelques dollars lors de votre prochaine escapade! En effet, les détenteurs âgés de 65 ans et plus profiteront d’une assurance voyage gratuite pour les séjours de 15 jours ou moins. Ajoutons que les conjoints et les enfants sont également inclus dans cette assurance. En cas de réclamation, une franchise est toutefois exigée à partir de 75 ans.

3

Commentaires

INTÉRESSANT

INTÉRESSANT

Pas d,accord de payer pour la

Pas d,accord de payer pour la carte de l'âge d,or......

la carte FADOQ

pourquoi emettre une carte pour les 50 ans alors que la plupart des avantages rabais sont majoritairement pour les 55 ans ans et plus

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Les meilleurs rabais pour aînés

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires